Top santé nous a rendu visite et ils ont adoré notre séance!

17/12/2016
By Larisa Hapeci

Le Kangoo power, un sport qui fait « sauter » les calories

Le 16 décembre 2016, par Emilie Cailleau

 Dans un cours de Kangoo power, vous faites de la « gym cardio » perchée sur des chaussures à rebond, les kangoo jumps. Ludique et efficace pour brûler des calories, cette activité insolite limite l’impact sur les articulations
A l’idée de courir , certains traînent les pieds : trop fatigant, trop ennuyeux ou trop usant… Si les affinités sportives ne se discutent pas, il est un point sur lequel même les runners tomberont d’accord : la course à pied se révèle traumatisante pour les articulations. Les risques d’atteinte articulaire (entorse, luxation), musculaire (tendinite, contracture, claquage, etc) et de microtraumatismes nés du choc au moment de l’impact (le pied supporte environ 5 fois le poids du corps à chaque impact) sont monnaie courante.

Pour limiter le risque de blessures, il convient de se tourner vers des activités qui « absorbent » ces chocs et protègent ainsi les articulations. Dans cette optique ont été imaginées les Kangoo jumps.

Rebondir et se défouler sans risque de blessures

Des scientifiques de la Swiss Federation Institute of Technology ont comparé les bénéfices de ces chaussures équipées d’une semelle spécifique à « ressort » appelée l’Impact protection system (IPS pour système de protection de l’impact) avec des chaussures de running classiques. Ils ont découvert que l’usage de ces chaussures a permis aux 11 athlètes du panel de poursuivre leur entraînement en étant délestés des tensions habituelles sur les articulations issues des activités à impact.

Malgré les sauts à répétition et l’intensité élevée, les Kangoo jumps permettent donc de conserver les bénéfices d’une activité cardio avec le risque de blessure en moins. Sur ces « ressorts », l’impact est réduit de 80 % et aucun stress n’est ressenti sur les articulations de hanche, des genoux, des chevilles.

« Jumper » pour une jolie silhouette

Voilà pour l’aspect santé. Et côté fitness, ça donne quoi ? Attirée par ce concept insolite en France (l’activité a de nombreux aficionados en Amérique latine), j’ai donc chaussé mes étranges « bottes de sept lieues » sur ressorts pour vérifier. Au studio Let’s dance à Paris, Larisa de Jump for Kangoo m’a « briefée » sur la posture à avoir et les pas de base, le pendule sur place, à adopter.

Je comprends rapidement ses recommandations. Le gainage (ventre serré) et la posture bien droite sont indispensables si vous voulez tenir debout. Même en vacillant un peu au début, vous n’avez pas de risque de tomber.

Une fois passée l’appréhension, je prends confiance en mon attelage et, droite dans mes Kangoo Jumps, je m’attaque à la chorégraphie. Pas de pause, si vous commencez à fatiguer (ce qui est normal à la première séance) mieux vaut trottiner sur place, intensité de l’activité oblige. Le cœur peut ainsi reprendre son rythme normal doucement.

Les autres filles m’avaient prévenue avant la séance, l’aérobic kangourou est une activité très cardio (qui fait monter le rythme cardiaque) qui n’a rien à envier aux traditionnels classiques cours de gym chorégraphiés (aérobic, body attack) des salles de fitness. Boong, booong…. Je saute sans m’arrêter, transpire, et re-saute. Mes camarades de séance, aussi remontées que moi, sont excitées comme des puces et ne lâchent pas d’un œil la coach Larisa qui leur indique le prochain mouvement.

En une heure, non seulement je me suis amusée comme une enfant sur un trampoline (en plus drôle !) mais en plus j’exerce intensément mon système musculaire, respiratoire et cardio-vasculaire. A la clé : des cuisses et des fessiers toniques, une meilleure endurance et une meilleure résistance musculaire. Sans compter le compteur de calories qui s’affole (dans le bon sens) : 500 calories au bas mot.

Autant d’atouts qui devraient séduire toutes celles qui n’aiment pas courir et celles qui veulent épicer leur routine sportive en 2017 !

Si vous voulez tester : Kangoo power, le mardi de 19h à 20h au studio Let’s dance, 10 rue Tournefort 75005 Paris. www.jumpforkangoo.com 9 à 12 € la séance selon la formule choisie.

*Source: http://www.topsante.com/forme-et-bien-etre/forme/les-sports/kangoo-power-sport-cardio-614730

About

International Instructor Kangoo Power

Leave a Reply