De l’importance des étirements

17/01/2017
By Larisa Hapeci
J’observe de plus en plus de gens qui font de mauvais étirements ou des séances sportives étirements.
Comme, le besoin de se reposer après une journée de travail, nos muscles ont également besoin de repos. L’étirement est, la relaxation des muscles et c’est bien comme cela que nous allons éviter de les blesser.

Qu’est-ce que signifie l’étirement ?
Comme le nom le suggère, les étirements représentent un allongement des muscles, avec un impact sur les tendons et les ligaments. La cible reste les muscles qui sont activés en mettant une petite pression sur eux pendant l’exercice.
* Si pendant l’exercice vous ne vous sentez pas confortable ou alors ressentez, une pression puissante, reportez cet exercice à un autre jour et continuez vos exercises sur un autre groupe musculaire.
Qui peut les faire ?
En general ce type d’exercices sont recommandés à tout le monde. Il existe néanmoins certaines restrictions pour les  enfants de moins de 16 ans ou pour les personnes âgées.
* Il est recommandé pour les personnes souffrant de tendinites, d’entorses ou de courbatures, de faire ces exercices plus souvent. C’est aussi comme cela que vous allez gagner en mobilité et flexibilité.
Quand et comment devons nous faire des étirements ?
Les étirements doivent être faits après une séance sportive ou comme un type de sport static. Celui-ci est un entraînement musculaire, caractérisé par des positions spécifiques qui doivent être gardées pendant 10 à 15 secondes.  Comme le but est de développer la mobilité et la flexibilité, vous ne devez pas mettre beaucoup de pression pendant les exercices. C’est très important de faire attention à la respiration pendant que vous les faîtes: vous allez inspirer profondément par le nez et continuer avec une longue expiration par la bouche ou le nez. Il est indiqué de répéter chaque étirement 2 fois, de prendre votre temps en le faisant et de faire une pause entre les exercices de minimum 10 secondes.
* Il n’y a pas de restrictions pour les personnes qui souffrent d’asthme, ces exercices sont même recommandés.
* Pendant l’exercice, il ne faut ni soumettre le muscle à trop de pression, ni trop forcer. Le mouvement doit être fait lentement et progressivement.
* Après une session sportive, vous devez faire un étirement complet (pour tous les muscles) et pas seulement pour ceux avec lesquels vous croyez avoir travaillé. Dans un mouvement il y a plus de muscles compris que ce que nous pensons et travailler à leur relaxation est aussi important.
Les avantages des étirements: 
  • améliorent la posture
  • éliminent le stress et intensifient la relaxation mentale et physique
  • améliorent la performance physique
  • réduisent le risque de blessures au niveau des tendons et des articulations
  • améliorent la circulation sanguine
Attention!  Les exercices  faits en début de séance sont des exercices spécifiques pour chauffer les muscles et pas pour les étirer! Ne confondez pas ces 2 types des exercices! Ce n’est pas recommandé d’étirer un muscle tant qu’au préalable il n’a pas été chauffé, sinon vous risquez d’avoir des graves tensions, voir même des déchirures musculaires.

About

International Instructor Kangoo Power

Leave a Reply