Quoi manger avant et après une séance de sport? Mythes résolus

21/02/2017
By Larisa Hapeci
J’entends de plus en plus de discussions concernant nos repas avant et après la séance de sport. Est-il indiqué de ne rien manger avant / après l’entraînement? Est-il recommandé de manger pendant une séance de sport?
Voici mes réponses à 3 des mythes les plus frequents .

1) Il ne faut rien manger avant un entraînement sportif pour pouvoir brûler plus des calories – FAUX
Il y a pas mal de gens qui font leur entraînement sans rien manger avant, pensant que c’est comme cela qu’ils vont brûler plus de calories et que le gras va disparaître plus vite. C’est une très mauvaise idée de procéder comme ça! Un entraînement sans rien manger avant, va amener à « l’auto-cannibalisation de votre corps ». Pour avoir assez d’énergie (glycogène) votre corps va devoir sacrifier votre propre masse musculaire . Les répercussions? Un corps avec une masse musculaire faible, ne va pas pouvoir brûler les calories que vous souhaiterez.
Conseil:   Prenez un repas 1-2 heures avant votre entraînement. Mangez des glucides (céréales, patates douces) ainsi que des protéines complètes, de préférence animales (blanc de poulet, viande rouge). Ceux-ci vont vous aider à avoir une longue digestion, qui vous aidera avoir l’énergie dont vous avez besoin pendant votre entraînement.
Evitez : Les aliments qui contiennent des sources des glucides simples (sucre), même s’il s’agit des fruits. Ceux-ci vont augmenter trop vite la glycémie, ce qui aura pour effet de la  baisser au-dessous des limites normales pendant l’effort. C’est comme cela que la fatigue, le manque d’énergie ou le manque de force apparaissent.
2) Pour avoir plus d’énergie, nous devons manger une barre ou un fruit pendant l’entraînement – FAUX
Grignoter pendant votre entraînement va faire disparaître tout votre travail. Pourquoi? Pendant que nous mangeons, le corps envoi le sang qui contient les nutriments et l’oxygène vers l’estomac, pour l’aider à la digestion. Pendant un entraînement ce sang aide les muscles et favorise la perte de calories. Dans le cas où vous mélangez ceux deux pendant un entraînement, le sang ne se concentrera que sur l’important: la digestion.
Un entraînement habituel ne devra pas dépasser 45 minutes de travail intensif, et ce que vous avez mangé avant devra vous donner l’énergie nécessaire pour cela.
Conseil: Il n’y a pas des restrictions concernant la consommation de liquides pendant votre séance de sport. Elle aide à prévenir la déshydratation qui peut apparaître lorsque vous transpirez.
3) On ne doit rien manger après une séance de sport pour ne pas regagner les calories que nous venons de brûler – FAUX
Par peur de ne pas regagner le gras qu’ils viennent de brûler pendant une séance du sport,certaines personnes pensent qu’il est préférable de ne rien manger après. C’est  l’erreur la plus fréquente et la moins inspirée!
Le repas après un entraînement est très important. Ce que vous allez manger dans les 2 heures qui suivent, jouent un rôle très primordiale sur la qualité du sport que vous venez de faire. Pourquoi je dis ça? Après une séance de sport, les réserves de nutriments, surtout ceux de glycogène, sont vides. Immédiatement après l’entraînement, le corps commence à refaire ces réserves. Si ceux-ci ne lui sont pas servi par les aliments que nous mangeons, il va commencer les prendre tout seul des acides aminés présents dans les muscles. Au lieu d’avancer dans votre entraînement, vous allez régresser!
Conseil:  Juste après l’entraînement il est indiqué de prendre un petit casse-croûte fort en protéines et glucides (chocolat au lait, 2 bananes moyennes..). N’ayez pas peur du sucre qui se retrouve dans ces aliments, dans ce moment le corps va le transformer en glycogène, pour refaire ses réserves, et elles ne vont pas se transformer en gras. Il est aussi indiqué d’avoir un repas dans les 2 heures qui suivent votre entraînement. C’est comme cela que tous les nutriments seront récupérés.
Evitez: Ne mangez pas dans l’heure qui suit votre séance du sport si celle-ci a été très intense, pour éviter les sensations de vomissements.  
Eat smart, train smart !

About

International Instructor Kangoo Power

Leave a Reply