Le stress, la dépression … Comment pouvons-nous traiter ces maladies?

03/01/2017
By Larisa Hapeci
Chacun d’entre nous a fait face au moins une fois dans sa vie à une période stressante ou à une dépression. Il est considéré que le stress est responsable d’environ 60 % des maladies, et 3 sur 4 visites chez le médecin sont liés à ça. En outre, 44 % des personnes stressées n’arrivent pas à bien se reposer la nuit, et environ 40% d’entre elles, mangent trop ou mal. C’est également ce qui caractérise la dépression, maladie pour laquelle les statistiques ne sont pas plus optimistes.
Que peut on faire dans ce cas?

D’un point de vu strictement médical,  l’activité sportive n’est pas une méthode pour lutter contre le stress ou la dépression, mais elle aide à soulager ces maux. Le sport «attaque» le stress de deux façons, dit le Dr Matthew Stults-Kolehmainen, spécialiste de la kinésiologie au Yale Stress Center. Il explique que le stress atrophie le cerveau, affectant la zone responsable de la mémoire et que les dommages peuvent être réparés en augmentant ses pulsations cardiques. Le sport, surtout les séances d’entraînement cardio, aide à cela et aussi à libérer l’endorphine (hormones qui crée un état de plaisir, de satisfaction) qui va nous faire oublier l’anxiété. Cette libération d’endorphine aide le cerveau et le corps à se rétablir.
C’est en faisant du sport que nous allons produire des neuro-hormones telles que  la noradrénaline, qui contribue à l’amélioration des fonctions cognitives, à notre humeur et à la capacité d’apprentissage.
Beaucoup de gens pensent que les seuls sports pouvant les aider pendant cette période sont ceux comme yoga, pilâtes ou la méditation. Il est important de savoir que le sport en général est un remède et que chaque personne a son type de sport qui va l’aider se déstresser, que ça soit calme ou bien cardio. Il est recommandé d’exercer le genre de sport que vous aimez: la danse, l’aérobic, la natation, le jogging, la marche, le vélo, etc. Dans les deux cas, essayez d’avoir avec vous quelques amis, pas trop non plus.L’important est de ne pas en faire tout seul pour ne pas laisser les pensées négatives vous envahir.
Rappelez vous que l’intensité du sport n’est pas toujours directement proportionnelle à votre humeur. Dans mon cas c’est bien le cardio qui fonctionne, mais cela ne sera pas la réponse pour tout le monde. Alors, qu’est-ce qu’il vous reste à faire? Essayez tout type de sport et vous allez voir quelle est la meilleure solution pour vous!
Soyez optimiste, restez détendu et équilibrez tout cela avec le sport qui vous corresponde! #keepithealthy

About

International Instructor Kangoo Power

Leave a Reply