7 méthodes pour soullager les courbatures

10/01/2017
By Larisa Hapeci
Les courbatures sont des douleurs musculaires qui apparaissent d’habitude après une séance sportive. Soit à cause d’un effort sportif intense, soit dû à un changement dans votre entraînement ou seulement un effort quotidien , les courbatures apparaissent avec un petit délai et ils atteignent  leur pic dans les 24 à 72 heures après l’effort.

Que peut-on faire dans ce cas?
  • Consomer de la Vitamine C
La vitamine C réagit comme un anti-inflammatoire. Vu que les courbatures sont une inflammation du tissu musculaire, cette vitamine sera une bonne option.
  •  Consommer des protéines
Pour bien pouvoir developer sa musculature et aider à sa récupération, vous allez avoir besoin des protéines. Celles-ci tiennent un role très important dans la reconstruction de la fibre musculaire et aident à une récupération rapide. Cependant, les protéines légères, qu’on trouve dans le poulet, le poisson, la dinde,soja ou bien dans le blanc des œufs, sont recommandées.
Faites attention à la quantité! Consommées en excès, elles deviennent mauvaises pour votre santé! 
  • Alterner les douches froide et chaude
Alternez la température de la douche, dans des intervalles de 20-30 secondes pour aider la circulation sanguine, dans le but d’obtenir une  récupération plus facile.
  • Massage
Le massage peut être très efficace surtout si il est alterné avec les douches froide-chaude. Il aide à éliminer l’acide lactique de vos muscles et soulage la douleur.
  • Utilisez un crème spéciale
Dans le cas des courbatures ou d’étirement des ligaments, massez la zone affectée plusieurs fois par jour. Vous pouvez utiliser des crèmes comme Voltaren, BenGay, Fastum Gel, Baume du Tigre, Crème aux huiles essentielles, Diclosal Gel, Ketoprofen Gel ou Finalgon.
  • Buvez de l’eau
Le corps est composé à 70% d’eau. Une des plus importantes règles concernant la recuperation musculaire est l’hydratation. Pour être bien hydraté, vous devez boire 0,03l d’eau / kg que vous pesez. Par exemple, une personne pesant 70kg, devra boire chaque jour 70 x 0.03 = 2.1 litres, pour bien assurer le nécessaire dont son corps à besoin, surtout si elle a une vie sportive active.
  • Sport
Une des erreurs que j’observe chez la plupart des gens, est le fait qu’ils arrêtent le sport pendant leurs courbatures. Les études confirment le fait que si on continue à travailler un muscle courbaturé, il y a une grande possibilité que cela disparaissent.
Une des explications est que pendant le sport, l’adrénaline apparaît et un analgesic naturel est libéré. De plus le muscle il est chauffé, donc vous ne sentirez plus la douleur. Même si cela n’est pas une solution évidente, c’est bien une solution qui fonctionne.

About

International Instructor Kangoo Power

Leave a Reply